Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TICE ET PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE
25 août 2011

QUESTIONS A PHILIPPE ROOSE - Enseignant chercheur à l'IUT de Bayonne

Quel intérêt portez-vous aux TICE et à la FOAD?

Un intérêt très important. Par déformation professionnelle (je suis enseignant-chercheur en informatique) mais également pour toutes les possibilité que les TICE peuvent offrir pour à la fois les étudiants mais également les enseignants et enseignements.

Quelle expérience avez-vous de l'intégration des TICE dans l'enseignement?

J'utilise depuis les tous début des présentation de type powerpoint, ai réalisé un cours diffusé sur DVD et en streaming (en PHP), ai également proposé un CD de cours/exercices sur l'histoire de l'informatique. De façon quotidienne, j'essaie également d'utiliser les TICE pour 'égayer' certains cours qui pourraient être un peu rébarbatifs.
Je participe également à l'aNTIC (Agence pour les Nouvelles TIC) via l'organisation, la participation et l'animation de conférences, et autres journées de découvertes pour les PME/PMI locales.

Quelle expérience avez-vous de la Formation Ouverte et à Distance?

Depuis les tous débuts, je participe à IUT en Ligne via des cours, exercices et corrigés mis en lignes. J'en assure également la maintenance et 'le SAV' ci-nécessaire par mail.

Dans quel but avez-vous participé aux journées IUTICE?

Pour me mettre un peu à jour, et vois également ce que font/produisent les autres, et comment les TICE sont utilisées.

 

Que retenez-vous de ces premières journées?

Un intérêt commun à tous. Chacun sent bien qu'il doit utiliser les TICE s'il ne le fais pas encore, s'améliorer dans leur utilisation s'il le fait déjà. J'ai également retenu un engouement croissant pour la FOAD, avec néanmoins des craintes ou tout du moins des interrogations sur la quantité de travail pour réaliser un cours en FOAD, sur le suivi, et bien évidemment, ne nous en cachons pas, sur leur rémunération.

 

Qu'aimeriez-vous voir au programme des journées l'an prochain?

Sensiblement le même programme avec des interlocuteurs bien évidemment difféerents pour apporter une vision supplémentaire, mais également avec des acteurs 'politiques' des universités/ministères afin de réfléchir à la place de la FOAD au niveau global, avec un schéma directeur et son intégration dans le service des enseignants qui le souhaitent, bref, le modèle économique à mettre en place. Il existe avec les formation 'FOAD' privées, il reste à créer dans le supérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité